téléchargement (8).png

UTZ

NOS CERTIFICATIONS

CERTIFICATION.png
téléchargement (11).png

UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec des marques existantes. Les agriculteurs sont habilités pour améliorer leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. Ils peuvent alors produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts, ce qui relève le niveau de vie des communautés agricoles. Les consommateurs peuvent profiter de leur marque préférée tout en contribuant à un monde durable.

*   Mission

Notre mission est de créer un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme. L’agriculture durable aide les agriculteurs, les travailleurs et leurs familles à atteindre leurs objectifs et contribue à la préservation des ressources de la planète, aujourd’hui et dans l’avenir.

*   Vision

Un monde où l’agriculture durable est la norme est un monde où les producteurs mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations d’une manière rentable dans le respect des personnes et de la planète, où l’industrie investit dans la production durable et la valorise, et où les consommateurs peuvent apprécier les produits qu’ils achètent en toute confiance.

FAIRTRADE

Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) est une association mettant en réseau des initiatives de labellisation équitables situées dans plus de 21 pays.
C’est une norme certifiée qui vise à offrir aux producteurs de meilleures conditions de vente et de négociation.

Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une meilleure égalité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs.

Le commerce équitable est une approche alternative au commerce conventionnel basée sur un partenariat entre producteurs et commerçants, entreprises et consommateurs. Le système international Fairtrade - constitué de Fairtrade International et de ses organisations membres - représente le système de commerce équitable le plus important et le plus reconnu au monde.

*   Mission
Notre mission est de connecter les producteurs et les consommateurs défavorisés, de promouvoir des conditions commerciales plus justes et de donner aux producteurs les moyens de lutter contre la pauvreté, de renforcer leur position et de prendre davantage en charge leur vie.

*   Vision

La vision de Fairtrade est un monde dans lequel tous les producteurs peuvent jouir de moyens de subsistance sûrs et durables, réaliser leur potentiel et décider de leur avenir.

Nous pensons que le commerce peut être un moteur fondamental de la réduction de la pauvreté et d'un développement durable plus durable, mais uniquement s'il est géré à cette fin, avec une plus grande équité et une transparence accrue par rapport à la norme.

Nous pensons que les personnes peuvent surmonter le désavantage et la marginalisation si elles ont le pouvoir de mieux contrôler leur travail et leur vie, si elles sont mieux organisées, dotées de ressources et soutenues, et peuvent obtenir un accès aux marchés traditionnels dans des conditions commerciales équitables.

Nous pensons également que les citoyens, les entreprises et les institutions de la société civile des pays développés soutiennent le commerce de cette manière. C'est particulièrement le cas lorsqu'ils comprennent les besoins des producteurs et les opportunités offertes par Fairtrade pour changer et améliorer leur situation.

Notre travail repose sur des choix éclairés des consommateurs et sur le désir des entreprises de répondre aux attentes de leurs clients, deux éléments indispensables à une campagne plus vaste visant à réformer les règles du commerce international et à créer un système économique plus équitable.

Pourquoi existe-t-il des programmes de certification différents ?

   Fairtrade et UTZ partagent l’objectif de transformer les systèmes mondiaux de production et les chaînes de valeur de façon à les rendre plus durables. Notre souci commun est le besoin urgent de transformer l’agriculture et nous partageons la croyance que la certification par des systèmes crédibles comme les nôtres favorise cette transformation.